top of page

 

L'analyse psycho-organique

 

 

L’analyse psycho-organique est une méthode de psychothérapie créée par Paul Boyesen dans les années 1970.

 

C’est une approche humaniste, qui considère la personne dans son entièreté et s’appuie sur sa capacité de changement et sur sa créativité pour élaborer ses propres valeurs individuelles, sociales et spirituelles, et trouver ses réponses face aux événements de la vie.

 

Pour ce faire, l’analyse psycho-organique soutient l’expression des différents langages que nous avons à notre disposition : elle associe le travail avec les mots, le corps, les émotions. Ces trois niveaux cohabitent en nous, et chaque personne a une manière privilégiée de se dire. Il arrive fréquemment, pour des raisons personnelles mais aussi culturelles, d’être coupé de son corps et de ses émotions. L’analyse psycho-organique permet de remettre en mouvement des parties de nous qui sont bloquées. Une place importante est donnée au ressenti, à l’expérience que vit la personne. Il s’agit de trouver le sens de son histoire, de ses souffrances, de s’autoriser à contacter ses besoins, et de retrouver l’élan vital pour vivre davantage en conformité avec nos valeurs et nos désirs profonds, dans l’acceptation bienveillante de qui nous sommes.

 

Ce travail est transformationnel dans la mesure où il conduit à poser un autre regard sur un certain nombre de situations, passées ou présentes.

 

 

L’Analyse Psycho-Organique est une méthode de psychothérapie validée scientifiquement par l’European Association of Psychotherapy.

 

Pour aller plus loin : "L'analyse Psycho Organique : Les voies corporelles d'une psychanalyse" - Sous la direction d'Anne Fraisse, Éric Champ, Marc Tocquet -2015 - Éditions L'Harmattan.

 

bottom of page